Le centre-ville connaît une désertification commerciale. Le taux de commerces vacants est d’environ 10 % et les activités du tertiaire, banques, assurances… ont remplacé les petits commerces et artisan·es. De plus l’extension sans limite des centres commerciaux en périphérie, couplée à une explosion du e-commerce, n’ont fait qu’aggraver la situation. Cette situation n’est pas une fatalité et des solutions existent.
NOS MESURES :
- Défendre le petit commerce face aux géants de la grande distribution.
- Moduler la taxe foncière afin de soutenir les commerces et artisan.es de proximité.
- Utiliser le droit de préemption de la mairie pour favoriser les commerces indépendants.
- Refuser les permis de construire et modifier le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de façon à empêcher la construction de toute nouvelle grande surface.
- Aider, par la mise à disposition de locaux, l’installation ou le maintien de petits commerces et artisan.es (librairies, boulangeries, boucheries, épiceries, maraîchers, cafés…).
- Promouvoir les marchés locaux dans une démarche de valorisation des circuits courts, bio et du vrac.
- Soutenir le développement des AMAP, des marchés paysans et des magasins de producteurs, d’épiceries coopératives permettant la commercialisation des productions locales respectueuses de l’environnement.
- Valoriser des événements qui promeuvent le savoir-faire des commerçant.es et artisan.es.
- Nous veillerons à ce que le repos hebdomadaire soit donné le dimanche pour les salarié.
es du commerce de détail. Nous nous assurerons que la dérogation à la suppression du repos dominicale sera accordée aux employé.es qui en auront exprimé la demande par écrit
conformément à la législation en vigueur.
Faire de Périgueux un territoire Zéro Chômeur de longue durée :
L’accès à l’emploi pour toutes et tous est un droit fondamental inscrit dans la constitution française.
- Développer une politique locale de garantie de l’emploi notamment en faisant entrer les communes ou intercommunalités dans le dispositif national « territoire zéro chômeur de longue durée ».
- Développer l’Économie Sociale et Solidaire. L’ESS est une économie différente, où la décision est partagée, les profits limités et réinvestis dans l’entreprise, et l’intérêt général privilégié.
- Créer une régie urbaine de quartier, structure d’emploi et d’insertion, au Gour de l’Arche et au Bas Toulon, « quartiers politique de la ville ».
- Soutenir toutes les associations de l’ESS et les entreprises de l’Insertion par l’Activité Économique porteuses des valeurs humanistes et de coopérations.
- Créer une maison de l’Économie Sociale et Solidaire en lien avec le Grand Périgueux.


