Combattre le racisme, le sexisme et toutes les dominations déshumanisantes. Il nous faut renforcer tout ce qui nous humanise comme la culture, le sport, l’engagement, la fraternité et la sororité.
Avec

NOS MESURES :
Une ville qui combat tous les racismes :
- Créer un observatoire municipal des violences racistes.
- Demander l’expérimentation par la police nationale du récépissé de contrôle d’identité sur le territoire communal ou intercommunal pour lutter contre les éventuels contrôles au faciès.
- Faire vivre le plan d’action « ville accueillante » pour un accompagnement digne et inconditionnel des personnes migrantes.


Une ville qui combat toutes les violences et discriminations :
- Créer un observatoire municipal des violences sexuelles et sexistes.
- Constituer la mairie en partie civile lors de dépôt de plainte d’une victime de sexisme, racisme ou de LGBTQIA+phobies sur demande des plaignant·es.
- Favoriser l’intervention d’associations agréées et engagées pour l’égalité dans les écoles.
- Promouvoir une éducation à la vie affective et sexuelle prenant en compte les questions de genre et les personnes LGBTQIA+.
- Former les agent·es de la collectivité, administration, CCAS, police municipale, aux problématiques du sexisme, des questions LGBTQIA+ y compris sur les questions propres à l’accueil des personnes transgenres et intersexuées et les enfants issus de ces familles.
- Mise en place d’un·e référent·e municipale pour les victimes de violences ou de discriminations notamment celles liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à l’état de santé.

Une ville qui lutte contre la LGBTQIA+phobie :
- Créer un centre en collaboration avec les associations pour les personnes en rupture familiale et sociale du fait de leur orientation sexuelle.
- Favoriser la création d’espaces inclusifs au sein des centres d’hébergement gérés/créés par le CCAS afin de bien accueillir les personnes et bien guider les victimes. Prêter une attention particulière à la situation des personnes transgenres et à leur état civil.
- Soutenir activement les Marches des Fiertés comme des événements de visibilité, de
revendications et de célébration des droits LGBTQIA+ en collaboration avec les associations locales.


